L’épilation Laser & le Cancer


L’épilation laser est une technique relativement récente qui date depuis juste quelques dizaines d’années.

L’une des questions les plus récurrentes et les plus posées par les personnes qui n’osent pas franchir le cap de s’épiler au laser est la suivante : « L’épilation laser est-elle dangereuse ? et cause-t-elle le cancer ? »

L'épilation Laser provoque-t-elle le cancer ?

Que disent les études scientifiques sur la relation entre le laser et le cancer ?

Il faut savoir qu’à ce jour, aucune étude ne permet de confirmer ou d’infirmer d’une façon formelle cette crainte. Cependant, voici des éléments de réponses à cette question :

- L’épilation au laser est fortement déconseillée aux personnes ayant une peau fortement pigmentée comme la peau noire ou rousse. Le laser peut donc causer des brulures pour ces deux types de peaux mais il n’y a pas aujourd’hui de risques de cancer avérés.

- A l’issue d’une séance d’épilation, il faut éviter l’exposition au soleil pendant les jours qui suivent sinon on constate une brulure irréversible de la peau. Il n’y a là non plus pas de risques avérés d’apparition du cancer.

Ces deux cas sont les plus dangereux pour toute personne désirant s’épiler au laser.

Cependant, on ne dispose à l’heure actuelle pas d’assez de recul ou d’études poussées permettant d’établir un quelconque lien entre l’épilation au laser et le cancer.

La précaution préalable éviterait tout problème

En prenant toutes les précautions nécessaires à savoir la consultation de votre médecin, le respect de toutes les consignes de sécurité à l’issue de chaque séance, il n’y a, à priori, aucun risque de développer un cancer.