web analytics

Se débarrasser des poils indésirables n’est pas chose facile. Les femmes (et les hommes) utilisent en général une combinaison de plusieurs techniques en fonction de l’endroit à épiler :
Certaines zones du corps peuvent s’épiler plus facilement avec certaines techniques alors que pour certaines autres zones, il conviendrait d’opter pour une méthode différente.

L’objectif de cet article est de faire un récapitulatif de toutes les techniques d’épilation qui existent aujourd’hui. A cette fin, il convient de diviser les techniques d’épilation en deux grands groupes : Les techniques d’épilation temporaire et les techniques d’épilation définitive.

1. Les méthodes d’épilation temporaire

Ces méthodes comprennent : L’utilisation de la cire, l’épilateur électrique, la pince à épiler, le fil et la crème dépilatoire.

a) L’épilation à la cire

Cette technique est la plus connue et la plus utilisée. Elle consiste à appliquer une bande de matière collante (cire, sucre, résine) sur la peau et directement en contact avec le poil, et à arracher cette bande d’un coup sec, entraînant avec elle les poils avec leurs bulbes.

On distinguera l’épilation en utilisant la cire chaude et l’épilation en utilisant la cire froide.

Epilation à la cire chaude

b) L’épilateur électrique

Les épilateurs sont, à côté de la cire, le moyen d’épilation le plus fréquemment employés pour s’épiler. Il existe des épilateurs électriques fait-tout qui permettent d’épiler toutes les zones du corps, y compris les zones sensibles, et des épilateurs électriques spécifique pour le visage ou le maillot.

Epilation à l’épilateur électrique

c) L’épilation au fil

Cette technique, d’origine moyen orientale consiste à utiliser un simple fil à coudre pour arracher les poil après l’avoir emprisonné avec ce fil.

d) L’épilation à la crème dépilatoire

L’épilation par la crème dépilatoire consiste à appliquer une crème formulée à partir de matières chimiques sur la peau et à attendre qu’elle réagisse. Cette crème va alors couper le poil au niveau de la surface de la peau sans douleur.

Epilation à la crème dépilatoire

e) La pince à épiler

La pince à épiler est l’accessoire beauté que toutes les femmes en possèdent. La pince est surtout utilisée pour les retouches afin d’attraper les petits poils oubliés qui échappent aux autres techniques d’épilation.

Epilation des sourcils au fil

2. Les méthodes d’épilation définitive

Les méthodes d’épilation définitive s’adressent à celles qui en ont marre de l’épilation temporaire, jugée trop fastidieuse et répétitive, nécessitant ainsi un investissement régulier de temps et d’argent.
Ces méthodes comprennent l’épilation au laser, l’épilation à la lumière pulsée et l’électrolyse.

a) L’épilation à la lumière pulsée

L’épilation à la lumière pulsée est une technique qui utilise des flash lumineux à fortes intensités pour détruire le poil. Cette technique peut être employée à domicile (en se procurant un épilateur définitif vendu dans le commerce) ou en institut de beauté.

Epilation des jambes à la maison avec un épilateur lumière pulsée

b) L’épilation au laser

L’épilation au laser est une technique qui ne se pratique que chez les dermatologues ou dans les cliniques spécialisées. Elle ne se réalise donc qu’après consultation médicale auprès d’un spécialiste qui détermine en fonction des critères de votre peau votre éligibilité. Elle consiste à appliquer un laser médical sur la zone concernée.

Epilation des aisselles au laser en clinique

c) L’épilation à l’électrolyse

L’épilation à l’électrolyse est également une technique d’épilation médicale. C’est pratiquement l’unique technique qui permet de se débarrasser définitivement des poils. Elle est peu pratiquée par les dermatologues aujourd’hui car elle nécessite beaucoup de temps.

Dermatologue pendant une séance d’électrolyse ou d’épilation électrique définitive

3. Les techniques alternatives

Sachez qu’il existe des techniques alternatives à l’épilation si cette dernière ne vous séduit pas.

a) Le rasage

Le rasage est la technique qui permet de couper le poil au niveau de la surface de la peau en utilisant une lame tranchante. Il y a deux types de rasoirs possibles : les rasoirs manuels et les rasoirs électriques.

Rasage des jambes par un rasoir féminin

b) La décoloration des poils

La technique de la décoloration consiste à décolorer les poils en utilisant une crème décolorante ou un produit chimique sans les couper ou les épiler.

Application de la crème décolorante sur les moustaches

Tableau récapitulatif

[table id=1 /]

 

Laisser un commentaire