web analytics

Ça vous dirait de payer une certaine somme d’argent, de subir quelques séances d’épilation ?

et Ouup… vous dites adieu à vos problèmes à tous vos problèmes de pilosité une bonne fois pour toutes?!

La Publicité sur l’épilation définitive .. Qui croire?

Malheureusement, et même si les publicitaires vous vendent à longueur de journée les vertus de produits d’épilation sensés vous assurés une épilation définitive en quelques semaines. Je dirai même que ces publicités sont absurdes car tout dépend de la définition du mot « permanent ».

En effet, beaucoup de fabricants font des essais cliniques sur leurs produits sensés assurer une épilation définitive. Ces essais cliniques ne s’étalent en général que sur quelques semaines, ce qui ne permet pas en réalité de confirmer que les produits assurent un effet permanent et définitif.

Je dirai même que plusieurs méthodes d’épilation temporaires comme les cires permettent d’assurer une absence des poils pendant une durée égale (plusieurs semaines)

Pour donner un véritable sens au mot « épilation définitive », je dirai que l’épilation définitive est la destruction complète du poil ainsi que du follicule responsable de la chute du poil. C’est la raison pour laquelle la règlementation en terme d’exigences normatives prévoit d’ici quelques années d’obliger les fabricants à mener leurs recherches cliniques sur une année entière ou même plus.

Pourquoi l’épilation définitive est si difficile?

Toute méthode visant à détruire de façon définitive les follicules pileux est un défi difficile car les follicules doivent être détruits en même temps que les tissus environnants sont épargnés.

Notre corps est conçu pour continuer à produire des poils et ces poils ne cessent de se renouveler, à moins que vous soyez en mesure de les traiter au bon moment au cours du cycle de développement du follicule pileux. C’est la raison pour laquelle une vraie épilation définitive dure longtemps et se déroule sur plusieurs séances.

Il faut en effet traiter les follicules pileux un par un au cours de leur anaphase (voir article sur le développement du follicule), le problème est qu’une vraie épilation définitive prend des mois voire dans certains cas des années et coûte très cher.

Est ce que ça vaut le coup de faire plusieurs séances d’épilation définitive ?

Comme évoqué précédemment, l’épilation définitive doit se faire sur plusieurs séances chez un dermatologue ayant l’habitude de procéder à ce genre de traitements.

Les solutions d’épilation définitive auxquelles vous pouvez recourir sont nombreuses :

– L’épilation à électrolyse : c’est la seule solution véritablement définitive et elle est adaptée surtout aux petites surfaces du corps. Vous pouvez lire l’article sur l’épilation à électrolyse pour en savoir davantage.

– L’épilation laser : Cette épilation coûte cher et se déroule sur plusieurs séances et détrône aujourd’hui l’électrolyse

– Le recours aux médicaments inhibiteurs de poils : Le recours à ces médicaments va par contre causer la chute de vos poils et cheveux. C’est donc à vous de voir si cette méthode d’épilation définitive vous convient.

 

Laisser un commentaire