L’Épilation Laser : Ce qu'il faut retenir


L’épilation au laser s’impose aujourd’hui comme la technique d’épilation la plus répandue et la plus efficace.

Cette technique est considérée comme permanente et beaucoup de personnes y recourent pour se faire épiler et se débarrasser définitivement de leurs problèmes de pilosité.


1) Principe de la technique du laser

L’épilation laser est une technique qui repose sur la destruction des follicules pileux suite à l’absorption de la lumière émise par le laser.

La lumière du laser a une longueur d’onde qui est absorbée par les follicules pileux et plus précisément par la pigmentation des follicules pileux.

Seuls les poils en phase anagène (phase de croissance) peuvent être détruits le laser. C’est la raison pour laquelle plusieurs séances sont nécessaires pour épiler une zone donnée.

2) Indications et contre-indications

- L’épilation laser est recommandée en particulier ayant une peau blanche et des poils noirs. La pigmentation des poils noirs absorbe la lumière du laser, ce qui détruit le follicule pileux. La peau blanche faiblement pigmentée n’absorbe pas la lumière et n’est par conséquent pas affectée.

- L’épilation laser classique n’est par contre pas recommandée pour la peau bronzée et noire. Cependant, il existe aujourd’hui des lasers ayant une longueur d’onde spécifique et adaptés à ce type de peau.

- L’épilation laser est déconseillée aux femmes enceintes. Aujourd’hui, il n’y a pas de preuve scientifique sur l’éventuel dommage pouvant être causé par le laser sur le fœtus, mais c’est déconseillé par précaution.

3) Déroulement de l’épilation laser

Pendant la séance d’épilation laser

- Le praticien vous installera sur une table ou un fauteuil et vous demandera de mettre des lunettes de protection.

- Par la suite, le praticien appliquera une crème anesthésiante pour atténuer la douleur liée à l'épilation.

- Le médecin applique par la suite le laser sur la zone à épiler. Vous verrez des petits éclats de lumière et ressentirez des picotements

. - La séance dure entre 10 et 20 minutes selon la zone à épiler.

Après la séance

Le médecin vous prescrira des anti-inflammatoire car vous allez très probablement voir des inflammations apparaitre.

Vous devrez également éviter toute exposition au soleil pendant les deux semaines suivant la séance.

4) Avantages de l’épilation laser

- C’est une technique efficace pour se débarrasser durablement des poils indésirables.

- C’est une technique pratique et utile pour avoir un beau corps exempt de poils.

5) Inconvénients de l’épilation laser

- C’est une technique semi-permanente : Des poils peuvent repousser au bout d’un ou deux ans. Il faut alors vous rendre au dermatologue pour vous faire épiler de nouveau.

- Cette technique est coûteuse, d’autant plus que vous aurez besoin de plusieurs séances. Le prix peut atteindre quelques milliers d’euros pour épiler une grande partie du corps.

- Cette technique n’est pas sans risque et il faut être très vigilant car la moindre erreur peut conduire à des brulures irréversibles.