Infos Epilation


Les différents types de peaux et l'épilation la plus adaptée

En fonction de votre type de peau, il y a une variété de méthodes efficaces pour s’épiler le corps tout comme il existe un certain nombre de méthodes qui pourraient ne pas être appropriées.

Lisez-bien les détails ci-dessous pour comprendre les méthodes d'épilation les plus adéquates et celles à éviter.

Les peaux les plus foncées 

Certaines méthodes d'épilation ne sont pas particulièrement adaptées pour les personnes ayant des teintes de peau foncées à l’instar des traitements tels que le laser qui agit en focalisant la lumière laser sur un matériau sombre. Par conséquent, si le patient a la peau et les poils foncés, l'énergie laser sera absorbée par les deux en même temps. Cela se traduit par le chauffement de la peau qui peut provoquer des douleurs importantes et laisser éventuellement des cicatrices sur le corps. 

Les méthodes généralement efficaces 

L’électrolyse

Si les poils sont foncés, leur follicule (la racine du poil) est traité assez facilement. Les épilatoires: Ce sont des techniques d'épilation efficaces mais les peaux les plus foncées ont l’avantage de dissimuler l'irritation de la peau causée par certaines méthodes telles que l'épilation à la cire. 

Les méthodes peu efficaces

Le laser

l’épilation au laser peut provoquer des modifications de pigmentation de la peau qui sont dues à l’absorption de la lumière laser par la peau et pas par les poils. 

Le rasage au rasoir électrique ou au rasoir à lames

Il peut provoquer l’apparition de poils incarnés surtout si les cheveux sont bouclés. 

Les peaux claires 

Certaines méthodes sont particulièrement appropriées aux personnes ayant la peau claire telle que l’épilation au laser. Avec ce traitement, la lumière laser émise est absorbée par les pigments foncés. Par conséquent, si le patient a la peau claire et les poils foncés, une grande partie de l'énergie de la lumière laser sera absorbée par les poils permettant ainsi d’avoir des résultats efficaces. 

La peau claire a l'inconvénient de laisser apparaître les marques que laissent certains traitements. Les séquelles des traitements tels que la friction et l’épilation à la cire seront clairement visibles sur le corps après le traitement. Les gens ayant la peau claire constateront généralement un rougissement de la peau qui peut prendre quelques heures pour disparaitre. 

Les méthodes généralement efficaces 

Les dépilatoires

Ce sont des méthodes efficaces pour avoir des résultats d’une épilation à court et à moyen terme. 

L’électrolyse

Si le patient à les poils foncés, le follicule sera plus facile à localiser et donc le traitement sera plus rapide et moins coûteux. 

Les épilatoires

Le rougissement de la peau provoqué par ces traitements prendra un peu plus de temps à disparaitre que sur les teintes des peaux plus foncées mais les résultats seront identiques. 

Le laser

Il est particulièrement efficace si le patient a également les poils plus foncés que la peau.

Les peaux récemment bronzées 

Les personnes ayant la peau bronzée devraient faire attention lors de l’épilation. 

Si la peau a été exposée récemment au soleil, elle peut être sensible et enflammée. C'est pourquoi certains traitements se révéleront douloureux et peuvent provoquer des irritations de la peau entraînant une infection. 

Par ailleurs, si le patient a les poils blonds et la peau bronzée, les traitements tels que l’épilation au laser seront moins efficaces. Il est conseillé d'attendre que le bronzage disparaisse avant d’entreprendre le traitement. 

En outre, certains traitements rendent la peau très sensible, il est donc préférable de ne pas exposer sa peau au soleil après l’épilation. Certains patients ont plus d'irritation et d'infection à cause de la lumière du soleil et de l'utilisation de certaines crèmes solaires. 

Les allergies cutanées

Tous les patients, qu'ils sachent qu'ils ont des allergies cutanées ou pas, doivent tester leur peau avant de procéder à tout traitement épilatoire. Certains de ces traitements tels que la cire ou les crèmes épilatoires contiennent des produits chimiques qui peuvent causer des séquelles allant des irritations cutanées mineures aux grandes cicatrices chez certains patients. 

Certains d’entre eux seront beaucoup plus sensibles aux traitements au laser qu'ils ne l’auraient imaginé. Heureusement, tous les professionnels qualifiés et compétents recommandent un test au laser pour la peau avant d’entamer le traitement. 

Les autres affections cutanées 

Attention: Les patients ayant beaucoup d'acné, de psoriasis, de grains de beauté, de verrues, de cicatrices, de lésions pigmentées, devraient d'abord consulter un dermatologue.

Braun
Silk-épil 7 7681
Braun
Silk-épil 7 7921
Philips
HP6581/00
Babyliss
O'liss G898E
Philips
Coffret 6540/00
93,00 euros 123,00 euros 89,00 euros 109,00 euros 38,00 euros

Bookmark and Share




















Commentaires