Infos Epilation



Epilation au Laser : Les Questions les plus fréquentes

Voici certaines des questions les plus souvent posées sur la science des traitements au laser pour les hommes et pour les femmes.

Quels sont les différents types de laser épilatoires ?

Il existe plusieurs types de lasers utilisés pour le traitement épilatoire. Les plus courants sont décrits ci-dessous: 

• Le laser à rubis

: Il s’agit du premier type de laser utilisé dans le traitement épilatoire. Le laser à rubis, comme son nom l'indique, émet une lumière rouge. Le faisceau de couleur rouge cible la mélanine à l'intérieur de la tige pilaire sachant que la lumière émise par le rubis a une longueur d'onde de 694nm.

• Le laser alexandrite

: il s'agit d'un laser à impulsions longues qui accomplit une pénétration profonde dans la peau où les follicules pileux sont situés et la lumière qu’il émet a une longueur d'onde de 755nm. Ce type de laser est généralement approprié pour le 1er et le 3ème types de peau.

• La diode laser ou le laser à semi-conducteur

Les diodes lasers sont les plus efficaces pour l’épilation au laser. Ce type de laser contient de petites diodes ou des semi-conducteurs dont le rôle est de produire de la lumière. La diode laser a une plus grande longueur d'onde que la plupart des autres lasers épilatoires et elle est surtout utilisée pour les patients ayant la peau foncée. La lumière émise par la diode laser a une longueur d'onde de 810 nm et ce type de laser est généralement approprié pour le 1er et le 4ème types de peau. 

• Le laser ND-YAG

Ces lasers produisent 2 différentes longueurs d'ondes lumineuses. L'une est une lumière infrarouge invisible utilisée pour une pénétration plus profonde pour atteindre les follicules pileux les plus profonds. L'autre longueur d'onde est une lumière verte qui est utilisée pour le traitement des follicules presque à la surface de la surface. 

Ce type de laser est plus couramment utilisé pour les patients ayant la peau très foncée. La lumière émise a une longueur d'onde de 1064nm et ce type de laser convient généralement au 4ème et au 5ème types de peau. 

Qu'est-ce que la mélanine? 

La mélanine est la substance dans les poils et dans la peau qui leur donne leur couleur naturelle souvent appelée pigment. 

Il existe 2 principaux types de mélanine chez les êtres humains: la phéomélanine et la plus courante eumélanine. 

Les poils blonds ou roux contiennent principalement le pigment phéomélanine qui est moins apte à absorber l'énergie du laser que le pigment eumélanine qu’on trouve dans les poils noirs ou bruns. La mélanine est la substance qui nous protège contre les rayons ultra-violets. Ainsi, plus il y’a de mélanine dans la peau plus sa protection sera meilleure. 

Elle absorbe la lumière des courtes longueurs d’ondes qui est par coïncidence le même type de lumière utilisée dans la plupart des lasers pour les traitements d'épilation. C'est pourquoi le traitement au laser est moins efficace sur les patients ayant la peau foncée et c’est aussi la raison pour laquelle ces derniers ont besoin d'un laser ayant une longue longueur d'onde pour permettre un traitement efficace. 

Qu’est ce que le cycle de croissance du poil ? 

Les follicules pileux produisent des poils dans des cycles répétés. Le cycle de chaque poil est indépendant de tous les autres et il comprend 3 phases: 

- Anagène ou la phase de croissance Environ 85% des poils du corps sont toujours en phase de croissance tandis que la phase anagène ou phase de croissance peut varier de 2 à 6 ans. 

- Catagène ou la phase transitoire À la fin de la phase anagène les poils entre dans la phase catagène qui dure environ deux semaines. 

Lors de cette phase, le follicule pileux se rétrécit jusqu’à environ un sixième de sa longueur normale. 

La partie inférieure du follicule est détruite et la papille dermique se détache pour passer à la phase de repos. 

- Télogène ou la phase de repos La phase de repos ou télogène suit la phase catagène et dure environ 5 à 6 semaines. Pendant ce temps les poils ne poussent pas mais restent attachés au follicule raccourci tandis que la papille dermique reste dans une phase de repos en dessous. Environ 10 à 15 pour cent des poils sont toujours dans cette phase. 

À la fin de la phase télogène, le follicule rentre dans la phase anagène, il s'allonge et se joint à la papille dermique à la base du follicule. Une fois qu'ils se sont rattachés, un nouveau poil commence à se former et si l’ancien poil n'est pas déjà tombé, le poil repoussant pousse l'ancien à l’extérieur du pore et le cycle de croissance recommence. 

Quelles sont les causes possibles de la croissance excessive des poils?

Il existe plusieurs causes qui engendrent la croissance excessive des poils dont: 

• L'hérédité

• Les processus de vieillissement normal.

• La grossesse

• Les déséquilibres glandulaires et / ou hormonaux dont les maladies qui causent ces effets.

• Les problèmes de résistance à l'insuline.

• Les réactions à certains médicaments. 

• Les méthodes excessives d’épilation à court terme comme l’épilation à la cire, l’épilation en général et les crèmes dépilatoires… 

Par ailleurs, vous devez connaitre la cause sous-jacente possible de la croissance excessive de vos poils avant de commencer le traitement au laser. Il peut y avoir un élément dans le corps qui déclenche constamment la croissance pileuse et qui rendra donc le traitement inefficace car le corps continuera à faire pousser de nouveaux poils. 

Les femmes ayant une croissance pileuse excessive sur la lèvre supérieure, le menton et les joues devraient consulter un endocrinologue et faire des tests hormonaux tandis que les hommes devraient être testés pour des choses telles que la résistance à l'insuline. 

Avant de commencer un traitement d'épilation au laser, contactez donc votre médecin si vous pensez que vous pourriez avoir un problème sous-jacent d’ordre médical causant cette croissance pileuse excessive. Une fois que le problème a été diagnostiqué et appréhendé par un traitement ou par des médicaments, l’épilation au laser peut alors être effectuée. 

Qu'est-ce que la pseudofolliculite ou Pseudofolliculitis? 

Les patients ayant la peau foncée ont souvent une condition médicale connue sous le nom de pseudofolliculite. Si un patient a cette condition, il remarquera plusieurs petites bosses sur la peau. 

Elles sont causées par les poils de leurs follicules, soit en immergeant dans follicule ou en sortant de leurs follicules, les poils se cassent et rentrent dans la peau. 

Heureusement, cette condition peut être considérablement améliorée avec un traitement épilatoire au laser.

Braun
Silk-épil 7 7681
Braun
Silk-épil 7 7921
Philips
HP6581/00
Babyliss
O'liss G898E
Philips
Coffret 6540/00
93,00 euros 123,00 euros 89,00 euros 109,00 euros 38,00 euros

Bookmark and Share




















Commentaires