Infos Epilation



Complications et Effets Secondaires après une Épilation Laser

Voici certaines des questions les plus souvent posées à propos des complications des traitements au laser pour les hommes et pour les femmes:

Epilation Laser & Effets Secondaires

L’épilation au laser a-t-elle des effets secondaires ? 

La plupart des patients n'ont pas d'effets secondaires importants mais il est fréquent que de petites marques rouges ou roses apparaissent sur la partie du corps traitée, toutefois, elles se dissiperont probablement au bout de quelques minutes voire quelques heures et dans de rares cas en quelques jours.

Enfin si des compresses froides sont utilisées, la peau est susceptible de retrouver son état normal plus rapidement. 

Les patients ayant la peau foncée sont plus enclins à des effets secondaires plus graves. Certains ont connu des changements de la pigmentation cutanée sur des parties du corps traitées où les patchs cutanés ont éclairci ou assombri la couleur de la peau.

Ces changements peuvent durer des mois mais sont très rarement définitifs. Les autres effets indésirables chez les personnes ayant la peau foncée se traduisent pas des cloques, des brûlures, des croûtes cutanées sur les poils incarnés mais encored une fois ces effets sont très rares.

Le traitement au laser est-il douloureux?

La lumière émise par les lasers est absorbée par la mélanine qui se trouve dans la peau et dans les poils. Cette énergie lumineuse est ensuite convertie en chaleur qui est l'élément qui tue le follicule pileux pour l’empêcher de faire pousser plus de poils.

Par ailleurs, lors de l’exécution de l’épilation au laser, une sensation est ressentie par le patient à cause du chauffement de la peau et du poil. Certaines parties du corps ont tendance à faire plus mal que d'autres au cours du traitement. 

En outre, les patients ayant les poils très épais et foncés peuvent ressentir plus de douleur que ceux ayant les poils fins. Cela est dû au fait que les poils les plus épais et les plus foncés absorbent plus de lumière laser de telle sorte que davantage de chaleur sera générée lors traitement. Certains patients soutiennent que cette sensation s’apparente à celle d’un élastique claqué sur leur peau. 

Les poils deviennent plus minces et moins denses après chaque traitement et au fur et à mesure des séances, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle, la première séance est généralement la plus désagréable au niveau de la douleur ressentie par le patient.

Cette douleur due aux traitements varie considérablement entre les individus et dépend du type de peau du patient, du type de laser utilisé, de l'épaisseur et de la densité des poils, de la partie du corps traitée et de la capacité du patient à tolérer ou à ressentir la douleur. 

La sensation désagréable est l'un des nombreux facteurs dont le spécialiste effectuant le traitement se servira pour déterminer le type de laser adéquat et son réglage approprié.

Les patients ne devraient pas appliquer de crème anesthésiante eux-mêmes sur de larges parties du corps avant le début du traitement au laser. 

Bien que ces crèmes anesthésiantes soient très sûres et bénéfiques, couvrir de larges parties du corps avec, peut entraîner l'absorption des médicaments anesthésiants dans le sang en quantités importantes.

Un praticien compétent appliquera la crème anesthésiante lors du traitement du patient (si cela est nécessaire), de façon à minimiser le risque d'une absorption excessive de l’anesthésiant dans le sang.

En règle générale, la plupart des patients supportent assez bien le degré de désagrément physique causé par les traitements. 

Est-ce que les lasers laissent des cicatrices? 

Le risque que l’intervention au laser laisse une cicatrice existe toujours. Ce risque est d’ailleurs inclus et stipulé dans le formulaire de consentement que le patient devra signer avant le traitement. Toutefois, le risque de cet effet secondaire est très faible et dépend de beaucoup de choses dont:

• L'expérience, les compétences, les connaissances et la formation du praticien spécialiste du laser 

• La capacité du patient à cicatriser.

• La quantité de mélanine dans la peau du patient (le risque est plus élevé pour les peaux foncées). 

• Le type de laser utilisé.

Braun
Silk-épil 7 7681
Braun
Silk-épil 7 7921
Philips
HP6581/00
Babyliss
O'liss G898E
Philips
Coffret 6540/00
93,00 euros 123,00 euros 89,00 euros 109,00 euros 38,00 euros

Bookmark and Share




















Commentaires