Comment calmer une peau sensible après une épilation?

L'un des effets secondaires les plus fréquents de l’épilation à la cire est l’apparition de rougeurs ou d’inflammations cutanées.

Les peaux sensibles sont plus touchées par ces effets secondaires qui disparaissent au bout d’une journée. Au moment d’enlever la cire qui a tendance à coller à la peau, la peau est étirée ce qui provoque les rougeurs.

De même, l’arrachage des poils à la racine provoque ces inflammations cutanées.

Pour calmer les peaux sensibles après l’épilation à la cire il faut suivre les conseils suivants :

Vérifiez la composition de la cire épilatoire que vous allez utiliser

Vaut mieux prévenir que guérir. Assurez-vous donc que la cire ne contient pas d'ingrédients auxquels vous êtes allergique et ce pour de ne pas avoir de rougeurs après l’épilation.

Souvent, les cires épilatoires sont à base de résine, mais elles peuvent être aussi constituées d’un certain nombre d’ingrédients, comme le thé, la lavande, le chocolat, etc.

Plusieurs cires épilatoires sont constituées de colorants artificiels, de parfums et de plusieurs autres ingrédients. 

Toutefois vous pouvez être allergique à presque tous les ingrédients naturels qui sont des éléments déclencheurs d’allergie pour plusieurs personnes.

N’oubliez pas d’utiliser les produits qui préparent la peau à l’épilation. Utilisez également les produits qui nettoient la peau des résidus de cire car il l’apaise.

Si vous vous épilez chez les professionnels de la beauté, On pourra vous demander de remplir un formulaire dans lequel vous inscrirez la liste de produits auxquels vous êtes allergique mais non tous les spas ou les salons d’esthétique demandent ces informations. 

N’hésitez donc pas à donner la liste des produits auxquels vous êtes allergique avant votre épilation. Demandez également au technicien en esthétique d’inscrire ses informations sur votre fiche personnelle pour qu’on ne se trompe pas de produit à votre prochaine épilation.

Appliquez une poudre pour bébé ou une huile-cire dure avant l’épilation 

Si vous vous épilez à la maison, nettoyez tout d’abord votre peau et appliquez par la suite une poudre pour bébé si vous utilisez une cire molle ou de l'huile-cire si vous utilisez une cire dure.

Ceci permettra à la cire épilatoire d’adhérer sur les poils et non sur la peau ce qui aura pour effet de diminuer les risques de rougeurs. Pour plus d’informations sur ces produits cliquez sur ce lien.

Utilisez la bonne technique 

Assurez-vous d’avoir la peau tendue pour qu’elle ne soit pas trop tiré au moment d’enlever la cire. Utilisez une cire pour les peaux sensibles, la crème dépilatoire donne de meilleurs résultats (comparez les prix des crèmes dépilatoire sur ce lien).

N’appliquez pas la cire à épiler plus d’une fois sur une même zone car cela peut créer des rougeurs ou des inflammations cutanées, sans parler du fait que vous pouvez aussi arracher une partie de votre peau.

Apaiser la peau 

Après avoir épilé et nettoyer votre peau, appliquez un produit apaisant post-épilation ou un gel à base d'aloès (comparez les prix des produits apaisants post-épilation sur ce lien) pour limiter l’apparition de rougeurs ou d’inflammations cutanées.

En outre, pour apaiser la peau après une épilation des sourcils, placez des sachets de thé infusés et refroidis sur les yeux.

Pour cacher la zone fraîchement épilée 

Si vous voulez sortir et si vous ne voulez pas qu’on sache que vous venez de vous épiler, appliquez un peu de maquillage minéral car il possède une texture légère qui permet à la peau de respirer, à la différence des fonds de teint et des anti-cernes liquides ou de couleur kaki.

Savoir quand ce n'est pas normal 

Si votre peau vous fait mal depuis des jours, si elle saigne, si elle est arrachée sur une partie ou s’il y a une formation de croûtes, sachez alors que ce n’est pas normal.

En effet, l’épilation à la cire ne convient pas à toutes les personnes. lisez la rubrique les précautions à suivre pour une épilation à la cire afin de savoir si votre peau peut supporter ou non une épilation à la cire et pour avoir aussi la liste complète des précautions à suivre.

Essayez une autre méthode 

Pour certaines personnes à peau sensible, la douleur post-épilation est insupportable.

L’épilation au fil ou au sucre sont deux autres méthodes épilatoires qui provoquent moins de rougeurs et peu de douleurs. 

D'autres effets secondaires peuvent apparaitre après l’épilation comme les boutons, les douleurs, les poils incarnés, les croûtes sur la peau, les ecchymoses et plus encore.

Braun
Silk-épil 7 7681
Braun
Silk-épil 7 7921
Philips
HP6581/00
Babyliss
O'liss G898E
Philips
Coffret 6540/00
93,00 euros 123,00 euros 89,00 euros 109,00 euros 38,00 euros